Rappel Des Données

 

I.  RAPPEL  DES  DONNEES  DE  LA  PHASE  I :

 

1.1.  Situation :

 

Le territoire du Plan d’Occupation des Sols (POS Sud Extension selon les termes de la révision du PDAU en cours) objet de la présente étude se situe aux limites Sud de la ville et de la commune de Guelma.

 

Guelma, ville moyenne du Nord-Est algérien, jouit des rangs simultanés de chef-lieu de commune et de chef-lieu de wilaya. Elle jouit également d’une position géométriquement centrale dans son territoire wilayal. La commune est limitée au Nord par les communes de Héliopolis et el Fedjoudj, à l’Est par la commune de Belkeir qui s’étend et l’encadre vers le Sud, au Sud et Sud-Ouest par Ben Djerrah et à l’Ouest par Medjez Ammar.

 

Une aire intercommunale se dessine par le groupement Guelma - El Fedjoudj - Belkeir - Bendjerrah, et c’est dans ce cadre territorial, objet d’un PDAU intercommunal, que se situe en outre le présent POS, limitant la ville de Guelma au Sud et amorçant une forme d’urbanisation vers Ben Djerrah à l’Ouest.

 

Dans les termes des orientations du PDAU, c’est d’ailleurs les agglomérations de Guelma et de Ben Djerrah qui sont réunies dans un même territoire d’urbanisation

 

D’une forme allongée d’Est en Ouest, avec un gonflement morphologique au centre, un rétrécissement prononcé à l’Est puis un élargissement à l’Ouest, le POS consacre définitivement la limite de la ville de Guelma au Sud constituée par Oued El Maïz.

 

D’une superficie de 90 hectares selon la convention, mais de 99,08 hectares selon les termes du PDAU en révision, le territoire du présent POS est limité :

 

- au Nord par le POS Sud (POS UC1 selon les termes du PDAU en vigueur) qui limitait la ville au Sud, et dont il constitue l’extension dans cette direction. Ce POS était lui-même limité par un projet de rocade de contournement, qui, aujourd’hui, semble devoir être déplacée plus au Sud. 

Cet environnement Nord est en contact avec le présent POS, par une alternance, de l’Est vers l’Ouest, d’équipements et d’espaces verts agricoles (oliveraie, langue de forêt), et d’habitat collectif ;







Commentaires